Fédérations

Fédération des Acteurs du Secteur Privée de la Santé du Burkina-Faso (FASPB)

Informations standards

Récépissé : N°5112 du 23/01/2023 MATDS

Adresse du siège : Secteur 23 (1200 logements), rue 14.54, 5ème étage Immeuble Univers Biomédical – Ouagadougou

Tel : +226 05 19 10 49 (Secrétariat Technique)

Email : faspb.burkina@gmail.com

Présentation

La Fédération des acteurs du secteur privé de santé du Burkina Faso (FASPB) est une association apolitique, laïque et à but non lucratif. Elle a été créée le 16 mars 2013 sous l’appellation « Fédération des associations professionnelles de la santé privée du Burkina » avec pour vision « de construire un secteur privé de santé grand, fort, fiable, innovant, transformationnel, efficace et durable ». Elle se donne pour mission de contribuer au développement sanitaire et socio-économique du Burkina Faso, en se positionnant comme l’interlocuteur du ministère de la santé et l’hygiène publique (MSHP) unique pour le secteur privé de la santé.

Après cinq années de vie, il a été procédé à la relecture des textes de base de la Fédération et le processus a abouti au changement de nom de la Fédération en 2019 qui devient « Fédération des Acteurs du Secteur privé de santé du Burkina Faso » (FASPB) dirigée par un secrétariat exécutif de 10 membres.

A l’assemblée générale du 17 décembre 2022 les textes ont été à nouveau relus. Ce qui a conduit, au remplacement du secrétariat exécutif par un conseil d’administration de 6 membres élus pour un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois, à la mise en place d’un secrétariat technique et à la décision d’installation de sections régionales dans tout le pays.

A ce jour, la FASPB compte en son sein quatorze (14) associations professionnelles et un acteur individuel (le Groupe de recherche action en santé) et quatre agents forment son secrétariat technique.  

Les principaux responsables de la FASPB

Président : Dr HIEN Diédon Alain

Secrétaire Général : SOURABIE Sibiry

Trésorière : Mme SAWADOGO/KAMBOU Esther       

Secrétaire à l’organisation : Dr KABORE Idrissa         

Secrétaire au genre et aux droits humains : Sœur BANDAOGO Edwige

Secrétaire à la formation continue : Dr BERGES/DAMOALIGA Yienihama Gloria

Secrétariat Administratif de la FASPB

Secrétaire exécutif : Dr BANDE Karim

Chargé de l’information sanitaire : Dr SOMDA Antoine          

Gestionnaire comptable : OUEDRAOGO Amado

Secrétaire : OUEDRAOGO Asseta