La FOASPS a organisé, le Mercredi 9 Juillet 2025, un évènement sous-régional qui se veut annuel : Journées du Secteur Privé de la Santé (JSPS) en Afrique de l’Ouest.

L’approche adoptée a été d’organiser le lancement officiel autour de sessions en présentiel (dans les locaux du Ministère de la Santé du Bénin) et en ligne pour faciliter la participation des fédérations pays membres et des partenaires internationaux. Au total, un peu plus de 200 personnes ont participé à l’évènement. Les participants étaient composés des représentants des 11 fédérations pays membres, des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que de quelques représentants de la société civile.

L’agenda a débuté avec les allocutions du représentant du Président de la FOASPS, du Président de l’Association Africaine de la Santé, du représentant du DG de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et du Ministre de la Santé du Bénin. En plus de ces allocutions, il y a eu les interventions d’experts représentant les Partenaires Techniques et Financiers incluant la SFI et AUDA NEPAD pour donner un message lié au thème principal.

L’Objectif était d’obtenir une mobilisation et un engagement des acteurs des secteurs public et privé de la santé des pays de l’Afrique de l’Ouest en faveur d’un cadre de dialogue constructif et productif pour le renforcement des capacités du secteur privé de la santé et l’amélioration de la résilience et la qualité des soins en Afrique de l’Ouest. Le thème proposé pour cette première édition s’intitule : « Contributions du Secteur Privé à la santé publique en Afrique de l’Ouest ».

fr_FR