Le jeudi 21 novembre 2024, à Abidjan, le Secrétariat Permanent de la FOASPS a observé une retraite de staff. L’occasion a permis d’effectuer un atelier d’évaluation du niveau de maturité de l’institution.

Les objectifs de cet atelier étaient entre autres : d’identifier le niveau actuel de la FOASPS sur l’échelle de la théorie de changement, de renforcer et d’harmoniser la compréhension de l’outil « Modèle de maturité » entre les membres de l’équipe du Secrétariat Permanent et d’habiliter les participants à devenir des Facilitateurs des ateliers de « Modèle de maturité »

Cet atelier, Facilité par le Secrétaire Permanent, M. Kofi KUMODZI s’est tenu autour d’une méthodologie articulée en cinq points principaux :

– Présentation générale de la problématique de l’auto-évaluation basée sur théorie de changement 

– Présentation générale de l’outil

– Discussion pour identifier les benchmarks correspondant au niveau actuel de l’organisation

– Identification du niveau de maturité de l’organisation sur la base de l’application de l’outil

– Identification des points d’améliorations et, le cas échéant, adoption d’un plan d’action pour passer à un niveau supérieur dans la théorie du changement

Avec les résultats de la grille ou de l’outil technique d’évaluation, l’équipe du Secrétariat Permanent ressort satisfait de cet exercice qui révèle un état évolutif de l’institution, qui passe du niveau de croissance au niveau de la maturité organisationnelle.